IDEE Aquaculture Bureau d'étude spécialisé dans l'Aquaculture, la Pisciculture, la Crevetticulture, la Conchyliculture, l’Aquariologie et l’Algoculture.

logo
L'entreprise > Présentation

Présentation

IDEE aquaculture

Le cabinet IDEE est un bureau d’études spécialisé en aquaculture, depuis la conception et l’ingénierie jusqu’à la maîtrise d’œuvre, de l’élaboration de schéma directeur au montage de projets aquacoles, en passant par la R&D, l’assistance technique ou encore l’analyse stratégique et financière.

Depuis sa création en 1992 par Jacques Trichereau, l’entreprise développe des compétences exclusivement tournées vers la conception et le développement de projets dans des domaines aussi variés que la crevetticulture, la pisciculture marine et continentale ou la conchyliculture. Depuis quelques années, par extension, les interventions concernent également l’aquariologie et l’algoculture.

Ce savoir-faire repose sur des expériences acquises dans des conditions très diverses en production puis progressivement transférées en ingénierie technique, financière puis managériale.
Suite au décès de Jacques TRICHEREAU en 2017, la gérance d’IDEE est assurée par Benoît HUSSON et Jean-Marc COCHET avec l’appui de Bruno JUSTOME en Direction Opérationnelle. Tous 3 sont associés et ont travaillé de nombreuses années auprès de Jacques TRICHEREAU.

Les prestations qu’IDEE est amené à réaliser auprès d’opérateurs privés ou publics concernent l’ensemble des domaines nécessaires à la réalisation puis à l’exploitation d’entreprises de production aquacole : études de site et de caractérisation de l’environnement, étude de faisabilité technique et financière, études d’ingénierie et maîtrise d’œuvre.

En parallèle, IDEE a pu développer des relations privilégiées avec ses principaux clients qui lui ont permis de mettre en œuvre des stratégies d’accompagnement techniques ou managériales. Dans ce cadre, la polyvalence des compétences d’une équipe de 7 ingénieurs renforce les capacités d’intervention, notamment dans les domaines d’analyse financière et d’optimisation des moyens de production.

Par ailleurs, ces différentes interventions traduisent, depuis l’origine, la volonté d’une équipe pluridisciplinaire de participer à l’expansion d’une aquaculture responsable engagée dans le respect de son environnement et dans la qualité de ses productions.

IDEE est ainsi devenu un acteur majeur de l’étude et du développement d’exploitations aquacoles.

Art Diffusion Création Web - Mentions légales - FR - EN - ES